Quantcast
Channel: Chroniques du Poulailler
Viewing all 648 articles
Browse latest View live

Cartes mentales

$
0
0

Le poulailler a été gâté pour cette rentrée ! Nous avons reçu un coffret de cartes mentales mathématiquesà essayer dans notre classe-maison.
Aujourd'hui je me contenterai de vous présenter le matériel car j'en suis très contente. J'ai beau avoir des partenariats, je n'en perds pas pour autant mon franc-parler, ma liberté de ton et ne me sens pas d'obligation de parler d'un matériel qui ne me plait pas...partenaires certes, mais le poulailler reste le poulailler ! Je pense qu'au fil de l'année, vous verrez réapparaître ces cartes mentales au fil des billets et des utilisations que nous allons en faire.

Il s'agit de cartes intelligemment rangées dans une boite. Elles couvrent le cycle 3, ce qui est parfait pour nous. Elles servent autant à notre classe-maison qu'à mon collégien nouvellement scolarisé.
Chaque notion est schématisée, tous les points essentiels sont repris et présentés de manière à ce que l'enfant mémorise facilement. Au dos, les points sont expliqués de manière plus détaillée. Autrement dit, dans le cadre de l'école à la maison, vous disposez d'une base de leçon que vous pouvez laisser lire à l'enfant ou enseigner, et d'une trace écrite synthétique qui permet à l'enfant de synthétiser et mémoriser et à partir de laquelle il peut vous faire une narration orale de ce qu'il a compris. Il peut aussi reproduire le schéma dans son cahier si cela l'aide.
C'est bien entendu compatible avec toute méthode ou tout manuel puisque l'entrée se fait par notion. Il suffit ensuite de laisser l'enfant faire des exercices d'applications avec les supports que vous avez retenus.
Pour ma part, je dépose la carte mentale sur le lutrin de l'enfant avant qu'il démarre sa série d'exercices/problèmes. Ainsi il a sous les yeux le rappel de la leçon de la veille ou de l'avant-veille en cas d'hésitation, il peut se référer à la carte.


Les dernières cartes du coffret proposent des jeux pour réviser, que nous utiliserons lors de nos semaines soleil.

Le coffret est fourni avec un petit livret à l'attention des parents. 



Alors, bien entendu, ce n'est pas un matériel indispensable. En réalité peu de matériels le sont. Mais c'est un vrai bon investissement : tout le contenu de mathématiques du cycle 3 tient dans la boite. Si vous y ajoutez exercices et problèmes, c'est complet! Pour le parent-instructeur, ce matériel peut être d'un grand secours quand la notion est lointaine...

Mon seul regret : ne pas avoir le coffret de français !




"L'Education Civique et Morale" ne fera pas de nos enfants des citoyens éclairés...

$
0
0
Article anciennement intitulé : Préparer la rentrée 2016#17-l'Instruction Civique
Afficher l'image d'origine

Nous n'avons pas fini notre tour d'horizon des après-midis ! Il est bien question ici d'un tour d'horizon pour préparer la rentrée. Les décisions ne sont pas encore totalement arrêtées, il peut y avoir quelques changements d'ici septembre. Il est très probable que je posterai plusieurs billets pour approfondir les sujets au fil de l'année et de mes observations. Il nous reste donc à aborder l'histoire, l'instruction civique, les dîners-voyages et je crois que nous aurons terminé le premier tour de piste...

Je n'aime pas beaucoup l'instruction civique l’éducation civique et morale. Je trouve qu'il est difficile de rendre cette matière enthousiasmante pour des primaires car elle ne correspond en rien à leurs attentes, leurs rêves, leurs intérêts et d'ailleurs elle ne suscite jamais vraiment leur intérêt ! J'aurais pu m'en passer, faire comme si cela n'existait pas avant la fin du collège mais je trouve que par les temps qui courent, mieux vaut donner un peu de leste aux inspections. Alors, j'ai fait comme au lycée avec mes profs : je leur donne de temps en temps ce qu'ils veulent entendre, histoire d'avoir la paix ! 
L'Education Nationale mise beaucoup sur cette matière pour rétablir le sens citoyen et républicain des petits français. Je crois pour ma part qu'elle se trompe totalement . Ce n'est pas en imposant à des primaires des heures de débats et d'éducation civique avec étude de documents "à la sauce grandes personnes" qu'on en fait des citoyens responsables et républicains. 
Premièrement parce que la République n'a jamais été une valeur en soi mais un régime politique. Les valeurs républicaines dont on parle ne sont pas d'abord républicaines mais simplement et surtout des valeurs morales, de vie en société, de vie intègre. Elles peuvent  tout à fait exister en dehors de la République. Si bien que cela ne fait sens pour personne et en particulier pour des enfants et que ces termes sont totalement galvaudés et utilisés à mauvais escient. 
Afficher l'image d'origine
jolie photo ici

Deuxièmement parce qu'avant de débattre dès 8-10 ans sur des sujets qui les dépassent, avant de leur parler du trajet que fait une loi et du fonctionnement des institutions, il faut que les enfants connaissent et aiment leur pays. Sinon d'une part ils ne seront jamais réceptifs aux enseignements citoyens et d'autre part il y a fort à parier que les incivilités seront pour eux monnaie courante. Je sais, ça fait ringard, réactionnaire, populiste, toussâ... mais c'est pourtant une réalité toute simple, un évident constat. Autrement dit, comme à l'accoutumée, l'Education Nationale a mis la charrue avant les bœufs dans sa précipitation pédagogiste et une gesticulation faussement républicaine après les attentats. Créer des réserves citoyennes inopérantes, imposer des séances d'éducation civique et morale quand par ailleurs elle vide les contenus de toutes les autres matières, est une erreur grossière. C'est ce qui arrive lorsqu'on se noie dans les neurosciences et le pédagogisme à tout va et qu'on perd en chemin le simple bon sens...
Je ne nie pas que des séances d'éducation civique et morale ont leur utilité. Mais vous ne pouvez pas construire dans l'esprit des enfants une citoyenneté, un sentiment de destin commun sans la transmission d'une culture commune. Les séances d’éducation civique et morale ne peuvent venir qu'en complément des "matières" qui font le socle commun d'un pays, des citoyens,  à savoir : 

- La littérature, la vraie, dès la maternelle. On n'apprend rien avec des textes édulcorés, pauvres en vocabulaire, à la syntaxe douteuse, aux sujets d'une bêtise à pleurer. Lecture offerte des classiques de la littérature, living-books, lecture silencieuse, lecture à voix haute (tout le primaire), cahier de lecture etc... Mon conseil : brûlez les manuels récents et les rééditions minables des bibliothèques roses !
Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

- Des cours de françaisen nombre et structurés pour manier et aimer la langue de son pays.  Comme les journées ne font que 24 heures, cela suppose de supprimer les inutiles de l'école primaire, j'ai nommé : l'anglais, l'informatique (ils savent faire sans l'école !), la sécurité routière (les parents sont là pour ça, c'est leur responsabilité), l'éducation à l'environnement (quand on fait des leçons de choses en quantité, sur les temps de sciences, c'est suffisant).
Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine 9782916788173


Des cours d'histoire adaptés aux enfants de primaire. Ras le bol de cette façon absurde d'étudier l'histoire avec des 6-12 ans. ILS NE SONT PAS DES UNIVERSITAIRES. Faites les rêver ! L'histoire, ça ne s'étudie pas, ça se raconte. Notre histoire de France est si riche en personnages hauts en couleurs, en rebondissements, en actes héroïques...un vrai roman à la Dumas ! Racontez-leur l'histoire de leur pays, ils l'aimeront. Nous ne pouvons pas être citoyen d'un pays que nous n'aimons pas et nous ne pouvons aimer ce que nous ne connaissons pas !
"L'histoire ne s'apprend pas par cœur, elle s'apprend par le cœur" E. Lavisse (à graver en lettres d'or sur les cahiers !)
Afficher l'image d'origine

- Des cours de géographieadaptés aux enfants de primaire. Arrêtons là encore cet enseignement inadapté de la géographie, pondu par des technocrates en mal de reconnaissance. La géographie fait aimer la France et s'ouvrir au monde mais certainement pas en étudiant des graphiques, des flux, des foyers de population, des données économiques...en primaire ?!?! Mais ces gens-là ont-ils croisé un jour des enfants en chair et en os ? Enfin, je veux dire des vrais enfants,hein, pas des adultes en miniature! Je me répète, mais mieux connaitre son pays, c'est se l'attacher, l'aimer ; c'est donner envie de l'arpenter, de le découvrir ; c'est comprendre qu'on en fait partie. Des séances de géographie bien conduites sont bien plus efficaces dans ce domaine que tous les cours d'éducation morale et civique de l'école de la République de Madame Najat Vallaud Belkacem !

Bien entendu à ces humanités, s'ajoutent les leçons de choses. Les coccinelles ou les fleurs de cerisier sont les mêmes partout dans le monde me direz- vous ! Quel rapport avec l'instruction civique et la France ? C'est que voyez-vous, les leçons de choses vous font connaitre la nature, les objets qui vous entourent, les métiers et les personnes qui les exercent. Les leçons de choses vous font aimer la terre, votre terre. 
Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

De même les leçons d'histoire des arts sont indispensables ! La France regorge de trésors, de musées et d’œuvres d'art qui contribueront à faire de nos enfants des citoyens éclairés.
Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine
Par conséquent, si l'on y prend garde, nous pouvons finalement faire de l'instruction civique tous les jours !

Malgré tout, nous aurons au Poulailler une séance hebdomadaire mensuelle d’instruction civique (je préfère cette appellation), 30 minutes 1 heure (au maximum) tous les mardis le premier lundi du mois pour connaitre sommairement les symboles républicains et le fonctionnement des principales institutions. Pour établir mon programme, j'ai utilisé :
La Classe n°268   Manuel d'instruction civique et morale - CM1 CM2 à commander ici
à commander ici 

Avec ces deux supports, j'ai ce qu'il faut pour aborder les symboles et le fonctionnement des institutions. J'applique le principe 1 séance = 1 notion = 1 petite trace écrite
Pour être honnête, ce qu'ils en retiendront et en retireront m'est bien égal. Ils vont voir, voir et revoir durant tout le collège toutes ces notions, jusqu'à l’écœurement...vous avez dit  contre-productif ?...

Grammaire et compagnie

$
0
0

Afficher l'image d'origine
Au bout de 12 ans d'instruction en famille, on peut dire qu'en terme d'étude de la langue, j'en aurai essayé des méthodes, des manuels, des organisations !  C'est à donner le vertige ! Et si j'avais la mauvaise idée de relire mes billets, je trouverais de bien trop nombreuses contradictions dans mes propos...!
Car elle est compliquée notre langue. Elle est âpre pour les enfants. Nous nous cognons toujours aux mêmes difficultés avec chacun d'entre eux -par exemple les enfants ne mettent jamais en application dans leurs textes ce qu'ils ont appris et maîtrisent en exercices. Elle demande tellement tellement de temps et de travail pour être maîtrisée. C'est au français que nous consacrons le plus de temps dans la journée. Voilà bien une première donnée qu'il faut intégrer, admettre : donner le temps.
J'ai compris avec le temps et l'observation, avec les essais et les échecs, avec les progrès et les réussites, qu'en primaire, il est utopique, vain et très certainement inadapté à l'enfant de cette tranche d'âge, de vouloir mettre toutes les matières au même plan. L'étude du français doit occuper une large place dans la journée si nous voulons que l'enfant en maîtrise l'écrit. C'est ainsi, il n'y a pas d'autres choix. Cette année, je m'y suis enfin résolue. Cela n'a pas été bien compliqué, il m'a suffit de lire les écrits spontanés de mes filles pour prendre peur...!!
Bien écrire est donc notre objectif cette année. Un peu mince comme projet pédagogique, pensez-vous? 
Le français, de fait, occupe le terrain:conjugaison, orthographe, vocabulaire, grammaire, rédaction, auxquels nous devrions ajouter la lecture, la poésie...!! Alors il est toujours rikiki mon projet pédagogique?
De nos essais fructueux ou pas, nous avons donc déterminé une progression et une organisation quotidienne. Que vous dire de ce que nous faisons?

Je vous invite tout d'abord à vous rendre sur mes précédents billets qui vous donnent les programmes de l'année et l'emploi du temps de chacun. Vous verrez que les séances consacrées au français sont nombreuses.

J'ai fixé des temps certes mais aussi des contenus. Les enfants ont pour mission de faire du mieux qu'ils peuvent pour s'y tenir. Bien sûr, comme je ne suis pas esclavagiste, j'ai prévu des séances pour rattraper, se mettre à jour "au cas où", donc ils ne ressentent pas de pression. J'ai aussi adapté mes exigences à leurs capacités.

Pour ma CE2 et ma CM2, j'ai déterminé le programme d'étude de la langue à partir des dictées. Les dictées sont notre fil rouge, je n'utilise pas réellement de manuels. En effet partant du constat que l'étude de la langue pour elle-même n'avait absolument aucun intérêt mais qu'elle était bien là pour écrire correctement ce que nous savons exprimé oralement depuis fort longtemps, j'ai décidé d'aborder les points de grammaire et d'orthographe en fonction de la dictée à l'étude et non en fonction d'une progression déterminée par le manuel.

Sur quels supports de dictées travaillons-nous?
pour ma CE2 celui-ci : une année de dictées CE2
pour ma CM2, nous commençons avec le CM1 car il y a une sérieuse mise à niveau à faire : une année de dictée CM1

Comment procédons nous ?
Le principe est simple, ce support fourni un texte de dictée, une liste de mots à travailler et une fiche de travail avec des exercices d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire.
(ici CM1)

Chaque phrase du texte est travaillée lors d'une séance d'entrainement intitulée "phrase du jour". L'enfant copie la phrase du jour et a une consigne de grammaire ou d'analyse à appliquer. Mes objectifs: travailler le texte de dictée et en même temps réinvestir, revoir ou consolider un point de grammaire déjà abordé.
Les mots proposés à l'étude dans le support sont travaillés sur les séances d'entrainement intitulées "mot du jour" (en alternance hebdomadaire avec des recherches dans le dictionnaire) ou "recopie". L'enfant a chaque jour une partie des mots à recopier, mémoriser puis nous en faisons une dictée rapide.(je ferai un billet sur ce sujet précis prochainement).

Dans le même temps, toutes les séances quotidiennes de français (20 minutes) auront été consacrées à l'étude des points de grammaire ou d'orthographe (ou éventuellement de conjugaison) que j'ai identifiés pour chacune des dictées de l'année. Par exemple, le texte ci-dessus m'a amenée à faire une leçon de révision sur le COD, une leçon sur le complément du nom.

A quoi ressemble une leçon de français?
J'explique la notion du jour de manière simple, imagée et synthétique. En général, en 5 à 8 minutes, c'est réglé. Ensuite l'enfant copie la règle (sous forme très synthétique, schéma) dans son cahier-outil puis je propose pour les 5-10 minutes qui restent un ou des exercices oraux soit à partir du texte de dictée (j'invente une consigne au débotté) soit à partir d'un autre support dans lequel j'ai pioché un exercice. Le lendemain, l'enfant, sur la séance de leçon de français, devra faire la narration orale de la leçon de la veille puis aura des exercices écrits d'application soit issu de la fiche de dictée (plus rarement) soit issu d'un support de mon étagère.

Lorsque ce travail est totalement terminé et seulement à ce moment là, l'enfant abordera la fiche proposée, en général sur deux séances de français (2 fois 20 minutes)avant d'en consacrer deux autres à la dictée, sa correction, son illustration.



Et la conjugaison?
Un entrainement quotidien"verbe du jour" permet de travailler un verbe, un temps. Bien entendu, là encore, je choisis les verbes et les temps en fonction de la dictée du moment. Mais le nombre de séances de conjugaison me permet d'aller plus loin que ce que proposent les textes de dictée.

Et le vocabulaire? L'expression écrite?
Il y a dans ces fiches de petits exercices de vocabulaire que l'enfant peut faire en autonomie et qui sont autant de petites piqûres de rappel ou à l'inverse d'occasion d'apprendre une petite notion bien vite acquise ("au fait maman, c'est quoi un homonyme?"). Bien sûr c'est insuffisant pour travailler le vocabulaire et en acquérir. Le vocabulaire et l'expression écrite se travaille tous les après-midis sur d'autres supports (un billet est en préparation)

Du temps? Combien?
phrase du jour : 10 minutes
verbe du jour : 10 minutes
mot du jour : 10 minutes
recopie : 10 minutes
leçon de français : 20 minutes
vocabulaire ou expression écrite : 30 minutes
littérature : 30 minutes
poésie : 10 minutes
soit 2h10 par jour !

Verdict : nous partons de loin et avons pris un peu de retard sur nos plannings en raison d'imprévus de ù&**&))##
mais je constate au quotidien que le rythme et les exigences (amenées en douceur mais amenées tout de même), la régularité et la quantité de travail donnent des vrais résultats, donc je maintiens ce travail, cette cadence et cette énergie avec joie ! J'ai enfin trouvé ! Euréka !


 CE2

 CM2

Les mots de la dictée

$
0
0
Résultat de recherche d'images pour "doisneau l'information scolaire"

Comme je l'ai expliqué dans mon billet précédent, le "bien écrire" est notre projet de l'année et les dictées notre fil rouge de séances de français. Comme promis, je vais vous expliquer aujourd'hui comment nous travaillons les mots de la dictée. La méthode est la même pour les deux filles.

Les supports : 
Nous travaillons à partir de supports téléchargeables gratuitement click ici pour le CE2 , click ici pour le CM1 (que j'utilise pour ma CM2)


L'emploi du temps :(ici ou )

Ce travail des mots se fait soit sur les séances de mot du jour soit sur les séances de recopie. Ces séances font partie du bloc des entraînements et durent 10 minutes chaque jour.
CM2
CE2

Comment choisir entre séance de recopie et séance de mot du jour?
Lorsque l'enfant est en semaine de lecture de travail (c'est à dire d'extrait littéraire), il a le matin un mot de la lecture à chercher dans le dictionnaire. Ces semaines-là, le travail des mots de dictée est alors fait sur les séances de recopie, celles du mot du jour étant consacrées au dictionnaire. Les autres semaines, l'enfant travaille les mots de la dictée sur les séances de mot du jour et consacre ces 10 minutes de recopie à de la recopie de beaux textes comme l'année précédente. Exercice, soit dit en passant qui contribue à l'amélioration de l'orthographe et de l'écriture.
Quoiqu'il en soit, l'enfant travaille donc les mots de la dictée tous les jours, pendant 10 minutes.

Que fait-il pendant ces séances ?
En tout premier lieu, l'enfant trouve dans son classeur de programme le texte de la dictée accompagné des mots à savoir. Je n'ai aucun mérite, il suffit d'imprimer et découper le document téléchargé !
 

Dans la préparation de mes programmes annuels, j'ai ventilé au jour le jour, pour une semaine ou deux, la recopie, la mémorisation et la dictée rapide de ces mots. Je retiens pour l'apprentissage uniquement les noms, les adjectifs et les mots invariables.
les séances peuvent connaitre quelques variantes mais en général, elles s’enchaînent de cette manière : 
jour1. recopier de tout ou partie des noms féminins(ça dépend de la quantité et du niveau de l'enfant) dans le cahier de recopie
jour2. mémorisation ou révision des noms copiés
jour3. dictée rapide au brouillon, validation par point rouge ou vert
jour4. copier la suite des noms féminins ou les noms masculins, revoir ses points rouges
jour5. dictée rapide des nouveaux mots + points rouges
et ainsi de suite jusqu'à arriver à la fin de la liste des mots. Bien sûr suivant les catégories, il y a des regroupements et le travail peut durer moins longtemps. Néanmoins:tous les noms, tous les adjectifs et tous les mots invariables auront été copiés, étudiés, dictés au moins une fois.

Le cahier des mots? Les points rouges et verts?
L'enfant a un cahier dévolu au travail des mots. Il est bleu et se nomme très judicieusement (lol) le cahier des mots...

Chaque page est partagée en deux colonnes (évitons de gaspiller du papier inutilement). L'enfant prend soin de noter le numéro de la dictée en petit avant de commencer sa recopie. Il doit écrire un mot par ligne. Je vérifie toujours que rien n'a été recopié avec des fautes ! Au moment des "dictées rapides", je m'installe à côté de l'enfant concerné avec un stylo vert, un stylo rouge et son cahier bleu. L'enfant fait sa dictée au choix dans un cahier de brouillon, sur une ardoise, dans son cahier de préparation de dictée, à lui de voir. Si le mot est bien écrit, je trace un point vert à côté de ce mot dans son cahier bleu. Si le mot est mal orthographié, je demande à l'enfant de l'effacer ou le barrer tout de suite (pas la peine de retenir la mauvaise orthographe!) puis je trace un point rouge, lui signalant qu'il faudra le retravailler pour qu'il passe au vert la prochaine fois.


De cette façon, l'enfant visualise très vite ce qu'il doit revoir. D'autre part, la seule trace qu'il visualise est écrite proprement et sans faute.

L'enfant recopie-t-il plusieurs fois le mot mal orthographié?
Nos séances durent 10 minutes, l'enfant n'a pas le temps de recopier les mots mal orthographiés surtout s'ils sont longs ou en nombre! La dictée rapide n'est là que pour valider et voir où en est l'enfant. Le lendemain, sur la séance suivante, il doit retravailler ses points rouges. C'est lui (avec mon aide au départ) qui détermine comment mémoriser ses mots : épeler, copier une fois, commenter (ex : allée prend deux l, il ne faut pas que j'oublie le e puisque c'est féminin). Parfois il aura besoin de prolonger sur la séance de mise à jour de l'après-midi. N'oublions pas non plus que tous ces mots seront réécrits dans le cadre des phrases du jour et des fiches de préparation de dictée!


Nouvel opus

$
0
0

Faire un billet sur le dernier numéro de Fanette et Filipin est toujours une difficulté et un régal ! Une difficulté parce qu'il faut avant tout que je parvienne à mettre la main dessus et ce n'est pas chose aisée ! Aussitôt arrivé, aussitôt pris, passant de chambre en chambre...
Un régal, parce que même à mon âge, je me réjouis des histoires et des illustrations!
L'opus automnal est donc sorti!
Un programme alléchant, la pomme à l'honneur !
Toutes les rubriques habituelles sont là: les recettes, chanson, bricolage de laine feutrée, dessin de formes


De belles histoires, un récit documentaire : différencier la chouette du hibou

Et même au dos de la revue, un joli poème sur l'automne à faire apprendre aux enfants !
On peut s'abonner toute l'année....

Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec le Journal de Fanette et Filippin car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.

Focus sur...le savon

$
0
0
Résultat de recherche d'images pour "publicité pour le savon"

J'aime énormément les savons...! Depuis toujours! On n'a rien fait de mieux pour laver. C'est simple, beau, écologique...enfin dès lors qu'on sait les choisir.

Au poulailler, nous nous fournissons chez : 
Résultat de recherche d'images pour "savon"Marius Fabre pour les gros pains de savons de Marseille. Parce qu'attention : il y a savon de Marseille et savon de Marseille. Je ne prends que le le vert à l'huile d'olive. Acheté par coffret de 6 x 400g, ils servent à la toilette, à la lessive, au ménage, à la vaisselle. Mon mari ne jure que par lui pour le rasage !


Au détour d'une brocante bretonne, j'ai découvert cet été, un régal de savon : Savon d'ici. Alors ceux-là je les aime plus que tout. Ils sont beaux, ils sentent bon, ils sont écologiques (labellisés Nature&Progrès, fournisseurs locaux), les emballages sont jolis...ils sont doux, tellement doux...ils moussent mais n'assèchent pas la peau...enfin, un régal je vous dis. Le secret : la saponification à froid, des matières nobles et biologiques, des huiles, et la glycérine naturelle. Peggy explique tout cela très bien ici.
Ils portent tous un joli petit nom, chacun a sa couleur d'emballage ; ils conviennent aussi parfaitement pour des petits cadeaux.
Au poulailler nous avons testé Joseph, le savon du bricoleur, qui ne quitte plus la cuisine ! Il est bigrement efficace.
Joseph savon d'ici  je n'ai plus jamais les mains sèches !

Elvire qui me démaquille Elvire Savon d'ici

Et un troisième pour la douche, que je ne retrouve plus sur leur site et qui sentait merveilleusement bon la fleur d'oranger.

Chez nous le savon a remplacé :
- le gel douche qui n'est jamais bien rincé et flingue la peau ou alors est bio et te coûte un bras!
- le démaquillant : un premier passage à l'huile de coco puis rinçage au savon et la peau est propre et douce. Il n'y a pas plus simple ni plus écologique.
- le liquide vaisselle : un passage de l'éponge ou la brosse sur un pain de savon et hop, le tour est joué ! Il n'y a pas plus écolo ni plus économique.
- le savon à barbe
- le détergent : comme pour le liquide vaisselle

Prochaine étape : tester le savon-shampoing de Peggy...
Baudouin Savon d'ici et tous les autres parfums...


Familles nombreuses, familles heureuses

Monsieur Django et Lady Swing

$
0
0


Il y a a quelques temps, j'ai été contactée pour écouter gratuitement ce disque au Poulailler. Nous sommes tous, ici, fans des livres-disques, je ne me suis donc pas faite prier ! Pensez donc ! Quand, en plus, on me propose de la musique, du jazz et raconté par Guillaume Gallienne...là...nous atteignons le Nirvana !

L'écouter, c'est l'adopter ! Les poulets ont craqué sur ce disque ! le jazz manouche, ils ne connaissaient pas bien...une belle occasion de faire un peu de musique, pendant nos séances d'histoire des arts !

Que je vous dise un peu : un texte raconté par Guillaume Gallienne qu'on ne présente plus, la participation exceptionnelle de Didier Lockwood au violon, qu'on ne présente plus non plus et de Stochelo Rosenbergà la guitare...du caviar pour poulet !!

On a quand même un regret : nous n'avons eu que le CD et pas l'album des éditions Gautier-Langereau...snif...je ne peux donc pas vous parler des illustrations...et c'est bien dommage parce que celles proposées sur le dossier de presse donnent envie...non?



Voilà donc un joli conte, pétillant, joyeux qui émerveillera petits et grands. Une occasion de découvrir une musique si particulière dans votre classe-maison et pourquoi pas un cadeau de Noël?

Un immense bravo et un grand merci au bouillonnant Amazing Keystone Big Band de proposer de belles choses à nos enfants !


Et amis parisiens, la version live de Monsieur Django et Mademoiselle Swing est programmée le 11 mars à la Salle Pleyel ! Si vous y allez, passez par ici nous raconter ! (il y a aussi des dates en province enebtre décembre et mars ...)
Résultat de recherche d'images pour "django reinhardt"

PS : Gautier-Langereau, si vous en avez d'autres, on veut bien tout tester nous!




Pour finir, on peut s'écouter un peu de Django non?


La mère parfaite est une mytho

$
0
0

poulehoudantteblog.jpg
J'ai beaucoup aimé faire cette émission d'hier, le ton y était joyeux et l'ambiance détendue pour dire finalement des choses importantes ! Un grand merci à Isabelle Bres, c'est toujours un plaisir!
Alors la mère parfaite existe-t-elle? Doit-on rechercher la perfection? 
Pour écouter le podcast de l'émission, cliquez sur le lien:

http://www.sudradio.fr/Podcasts/Sud-Radio-c-est-vous/La-mere-parfaite-est-une-mytho-Et-son-mec-est-pire
*Attention ce lien n'est plus valable, il s'agit d'un ancien billet republié *

Il est certain que nous subissons une pression environnante toujours plus grande : quel que soit le job, il faut performer. A plus forte raison quand on est une mère au foyer, qui comme chacun sait "ne fait rien", "n'apporte aucune contribution économique" au pays. C'est pourquoi on a toujours un peu l'impression qu'on nous attend au tournant...Pour ne pas atteindre le point de non retour, le burn-out, la crise au long-cours, mieux vaut s'obliger à lâcher-prise. Quelles soupapes ?

1. Se convaincre que la perfection n'est pas de ce monde, inutile donc de courir après !

2. Vous prenez à cœur les petites critiques assassines de la "bonne copine", de votre voisin de table, de votre môman. Obligez vous à ne pas entendre....c'est leur problème pas le vôtre !

3. Mettez au point une petite organisation quotidienne, bien huilée, qui vous permettra de dégager du temps pour vous. Au besoin déterminer quelques plages horaires fixes pour vous mais aussi pour votre couple . Tout dépend bien sûr des budgets de chacun mais en vrac on peut: consacrer 30 minutes après le déjeuner pour prendre son café et lire son livre, avancer l'heure du coucher pour lire, fixer un temps dans l'après-midi pour vous (par exemple pour coudre ou lire ou téléphoner à une copine), s'offrir une baby sitter une 1/2 journée par mois, se faire un resto pas cher ou un cinéma avec son mari régulièrement etc...

4. Faire un peu de sport, ça défoule, ça détend et c'est bon pour la santé. On est plus patiente après !

5. Accepter des journées jocker où la classe-maison n'aura pas lieu et tant pis ! Idem pour l'organisation de la maison ! Par exemple : jamais de lessive le dimanche ou pas de dîner le vendredi soir ou ....

6. Imaginer quelques menus faciles dans la semaine et accepter les défauts qui vont avec, c'est gras et sucré, ce n'est pas équilibré, oui mais ça fait du bien ! Quelques idées : galettes bretonnes, gnocchis, pâtes, hot-dogs, kids smile, surimi, fruits à la croque, glaces en bâtonnets, yaourts ou crèmes desserts, dîner-p'tit déj etc...

7. Fixer les tâches ménagères à jours fixes, temps fixes, durées fixes afin d'y consacrer le temps minimum. Il est toujours meilleur pour le moral de se dire ce matin-comme tous les matins-je fais 30 mn de repassage que de se mettre la pression pour vider son panier et déprimer devant la quantité ! Mon panier n'est pas vide mais comme je repasse tous les jours, il ne sera jamais trop plein non plus et nous aurons tous de quoi nous habiller.

8. Arrêter de voir des problèmes où il n'y en a pas! Il n'y a pas de problème sans solution ! On peut trouver ça un peu naïf mais je m'oblige souvent à penser à plus malheureux que moi, c'est un remède très efficace.

9. Ne perdez jamais de vue que vos enfants ont avant tout besoin que vous soyez en vie, en forme, sereine, joyeuse. Si cela doit passer par moins de cuisine maison, moins de conduite, pas d'anniversaire avec 25 copains, pas de bain ce soir parce que zut...et bien faites le sans aucune culpabilité ! Et quels que soient les râleries enfantines rencontrées ! Maman n'est pas cool de ne pas organiser d'anniversaire oui mais maman n'est jamais malade, a pu trouvé le temps de te coudre une jolie robe et de regarder un film avec tes frères...!

10. Rappelez aux enfants que vous n'êtes pas une machine, que vous avez aussi une vie et que vous en prenez soin pour vous occupez d'eux le mieux possible. Qu'ils sont gagnants ! Que s'ils font les petites efforts quotidiens qui facilitent votre vie, cela facilitera la leur...! Ne culpabilisez pas de répondre NON ! Nos enfants ne sont pas à plaindre ! (cf le point 8)

11. Les enfants ne mourront pas d'avoir vu plus de films que d'ordinaire dans la semaine !


Afficher l'image d'origine

Accepter vos imperfections et les utiliser, voilà qui vous rendra non pas parfaite mais plus sage et plus sereine...

Pour aller plus loin

Le squelette de la phrase

$
0
0
Je demande souvent aux enfants lors des séances de phrases du jour de faire le squelette de la phrase...mais kezako?

Cette expression poulesque de "squelette de phrase" est né d'un besoin des enfants de langage imagé pour mieux comprendre la grammaire, l'analyse et notamment pour mon "dys". Squelette de la phrase leur a parlé bien davantage que "faire l'analyse de la phrase".

Il est évident que pour pouvoir réaliser un squelette, il faut avoir étudié chaque notion au fur et à mesure en leçon de grammaire. Les phrases du jour s'allongent et se complexifient donc au fil du temps. En CP et début de CE1, point de squelettes, nous avons d'abord à étudier les natures des mots et non leurs fonctions. Cela vient donc ensuite.

Je donne donc une phrase (cette année, il s'agit d'une phrase de la dictée en cours d'étude) et demande à l'enfant d'en faire le squelette dans son cahier d'entrainement de français.

Ce matin, les enfants ont joué longuement dans le jardin.

L'enfant commence toujours pas rechercher le verbe conjugué qu'il place dans un rond rouge au centre, d'où il fait partir une flèche pour le sujet. Il s'agit du binôme incontournable, le premier squelette étudié dans notre classe-maison. Chez les enfants, c'est devenu un automatisme. "Où est l'action?" ou bien plus tard "où est le verbe conjugué?" "qui fait l'action?" ou bien "quel est le sujet?"


Une fois le tandem installé, l'enfant se pose les questions noires c'est à dire  : qui? quoi? (COD),à qui? à quoi? (COI) puis la question marron, à savoir le complément du nom et enfin les questions oranges c'est à dire: où?quand?comment? Nous appelons au poulailler ces compléments: complément de lieu, complément de temps, complément de manière (j'ai volontairement fait disparaître le mot circonstanciel...). Il nous restera à étoffer nos questions oranges avec les compléments de cause, de moyen, de but.

1. Nous traçons une flèche noire sujet au bout de laquelle nous mettons un rectangle noir dans lequel le sujet sera écrit. Pour plus de clarté, les enfants mettent parfois les symboles de nature des mots. Avant je faisais écrire "qui?" sur la la flèche sujet mais cela posait des problèmes aux enfants au moment de l'introduction du COD.
2. Nous faisons partir des flèches dans l'autre sens pour les compléments, noires pour les COD/COI sur lesquelles nous écrivons les questions, oranges pour les compléments circonstanciels. Au bout de ces flèches : des rectangles de la bonne couleur dans lesquels sont écrits les compléments.


3. De manière systématique au début puis régulièrement ensuite, je demande au préalable que les symboles de nature des mots soient placés sur la phrase avant de faire le squelette.
4. Dans le cas d'un complément du nom, une flèche marron part du rectangle concerné.

5. Dans le cas de plusieurs sujets pour un seul verbe, plusieurs flèches noires partent du verbe et le lien entre les rectangles sujets doit être mis en évidence. Ici, la conjonction de coordination est dans un rectangle rose.

A présent que vous avez compris le principe, à vous d'imaginer vos codes couleurs et géométriques !

Les enfants de France ne comprennent plus ce qu'ils lisent...

$
0
0
Résultat de recherche d'images pour "doisneau école"
La France est en émoi, les petits Français ont des difficultés à comprendre les textes qu'ils lisent !
Ce triste constat a fait les choux gras de la presse et des réseaux sociaux.
Et justement sur les réseaux sociaux, les échanges ont donné ceci : 

 Laurence Fournier : Les méthodes sont connues mais insuffisamment appliquées 1)méthode syllabique pour l'apprentissage 2)faire lire les enfants à haute voix TOUS les jours au moins 10 minutes 3)lire de beaux textes aux enfants TOUS les jours 4)faire pression sur les parents pour que les enfants lâchent leurs écrans au profit de livres de jeux de société de jeux d'imagination 5)narration orale après lecture systématique 6)puiser uniquement dans de beaux textes pour les dictées les exercices les poésies etc...
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre
8
4 décembre, 08:07
Gérer
Anonyme 1 :  Faute de quoi, parvenus en terminale, les jeunes gens ne comprennent pas ce qu'est un texte écrit
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre
2
4 décembre, 09:34
Gérer
Laurence Fournier Mes enfants sont instruits à la maison en suivant principalement la pédagogie Charlotte Mason. L'inspectrice est toujours étonnée de leur niveau de lecture et de vocabulaire ! Pourtant nous ne faisons rien de difficile ou coûteux à mettre en place !! Lorsque mes enfants partent au collège ils sont consternés du peu de culture et de connaissance de leurs pairs, du peu de curiosité et de motivation, du manque d'autonomie et de maturité...
Gérer
Anonyme 2 : Mais pourquoi les mettre au collège au milieu de ce tas d'illettrés immatures? Maintenant, un petit problème de mathématiques: sachant qu'une classe compte environ 25 élèves, combien de temps durera une séance de lecture pour permettre à chacun de lire 10 minutes à haute voix? Question 2: quel volume horaire quotidien restera-t-il pour enseigner les maths, la géo, l'anglais, les sciences, l'histoire, la morale, les arts et le sport?
Gérer
Laurence Fournier N'est il pas possible de lire à haute voix des textes littéraires à dominante historique ou géographique ou scientifique ? Dans ce cas et bien je crie vive la pédagogie Charlotte Mason et vive l'instruction en famille! La scolarisation au collège se fait parce que je ne suis pas Shiva 😊
Gérer
Anonyme 3 : Mais bien sûr qu'on peut faire lire les élèves à voix haute, dans toutes les disciplines ! C'est juste une question de méthode pédagogique ! On peut aussi apprendre à lire aux enfants, sans pressions, dès 4 ans, avec la méthode des orthophonistes (Borel-Maisonny). Rien n'est plus facile ! Je l'ai pratiquée, avec mes 4 fils et avec mes classes. C'était fabuleux. Il fallait juste que je cache une partie de ma pédagogie à mon inspecteur. Je ne lui montrais que ce qu'il attendait : le jargon professionnel (que j'ai appris comme une parfaite "précieuse ridicule" ; en haussant les épaules, tout de même). Amertume de voir l'École si peu efficace et appréciée...
Gérer
Anonyme 2 : Bon! Admettons donc que prendre 4h sur les 5h30 quotidiennes pour que chacun des 25 élèves lise 10 minutes soit possible. Cela laissera 1h30 pour la manipulation, les techniques opératoires, les phases de recherche, le chant, le sport ( à moins que lire l'Équipe ne puisse remplacer une séance d'EPS)... bref, admettons que cela soit possible. L'étude indique une déficience en compréhension du contenu textuel. Ce n'est pas la bonne lecture à haute voix qui assure la qualité de compréhension des informations explicites et implicites. J'ai de nombreux exemples d'enfants performant en lecture à voix haute mais ne comprenant pas le contenu de leur texte.

Et là, je me suis rappelée...petite, j'ai fait tout mon primaire dans une école publique du 15ème arrondissement de Paris. La population scolaire était hétérogène et nous étions une trentaine par classe, les AVS n'existaient pas, les photocopieuses non plus. Et pourtant...et pourtant :
- nous avions des cours de musique toutes les semaines. Nous y avons appris tout modestement, tout simplement, quelques photos, un petit texte simple et quelques extraits à écouter,  les grands compositeurs et les instruments de musique. Nous avons appris à chanter en chorale des chants traditionnels, des chants régionaux, créoles, du Trénet etc...
- à chaque nouvelle période d'histoire, nous avons visité un musée. : le tombeau de Napoléon, Orsay, Cluny, St Germain en Laye, la Conciergerie, le Louvre. Certains je ne les ai vu qu'une seule fois, et c'était en primaire.
- nous avons fait des bricolage, de la broderie, de la couture, du collage.
- il y avait des poissons rouges et des oiseaux dans les classes dont il fallait s'occuper.
- nous avons fait du théâtre en CM2. Grand spectacle, 3 représentations devant l'école et les parents. Nous avons joué des extraits des Femmes Savantes, du Bourgeois Gentilhomme, de Knock...et oui, en CM2 et nous comprenions ce que nous jouions
- nos institutrices (parce que c'est comme cela qu'elles s'appelaient à l'époque) nous ont emmené, au théâtre et au cinéma. Tous les ans en décembre, toute l'école allait voir le nouveau Walt Disney.
- nous avions cours de sport dans l'école sauf quand il y avait piscine. Nous avons eu des cycles d'escrime, de gymnastique, de courses, de sports collectifs. C'était modeste, simple mais plaisant. Nous avons appris à faire des barres parallèles, les barres asymétriques, de la danse sous le préau ou dans le hall.
- nous avions des cours de dessin extraordinaires.
- nous faisions des dictées et des rédactions toutes les semaines et nous avions cours le samedi matin.
...Et pourtant nous étions 30 /32 en classe...pas de photocopies, pas de fichiers...des stylos, des cahiers et des énoncés écrits au tableau à recopier...
...Et pourtant, bien que 30 en classe, nous lisions, et beaucoup, et à haute voix et en silence...et nous comprenions ce que nous lisions parce que depuis le CP, on nous posait des questions sur ce que nous venions de lire, nous commentions, nous résumions. Nous comprenions parce que nous avions du vocabulaire, parce que les textes utilisés pour le moindre exercices étaient riches et beaux.
Alors? Alors? Que s'est-il passé? Les enfants ont changé ?! Non pas tant que ça finalement...il y a toujours eu à l'école des enfants  au vocabulaire pauvre, aux lectures absentes, ce n'est pas un phénomène nouveau. Aujourd'hui il y a les tablettes, avant il y avait la télé allumée ! Non, ce qui a le plus changé, ce qui a vraiment changé :  ce sont les enseignants...!!!

Nouvelle année !

$
0
0
Le Poulailler vous souhaite une 
Sainte et Heureuse Année 2018 !

Décembre 2010-décembre 2017...7 ans de vie de ce blog! J'espère vraiment que cette année 2018 me laissera le temps nécessaire pour le réveiller un peu car il entre peu à peu en léthargie...Mais il va falloir m'aider un peu! 
En effet j'ai parfois l'impression d'avoir tout dit...mais au vu des mails que je reçois, ce n'est sans doute pas le cas...Je vous encourage donc à déposer vos commentaires pour nourrir les échanges (les réseaux sociaux appauvrissent terriblement les blogs IEF, tout se passe sur les pages facebook, dommage non?) et rendre mes chroniques les plus profitables et les plus vivantes possible! Je vous invite aussi à déposer en commentaire toutes les questions que vous aimeriez voir traitées sur le blog. Il y a fort à parier que d'autres personnes que vous-même se posent la même question, alors allons-y! Réfléchissons-y et débattons ensemble! Je compte sur vous tous et toutes!

Poulet, Poulets, Ferme, Jardin, Poule

Ne pas s'oublier...

$
0
0
Poulet, Ferme, Activités De Plein Air

Comme je l'ai souvent évoqué dans mes billets, l'instruction en famille n'est pas rose avec des paillettes partout et des étoiles dans les yeux des enfants toute la semaine...non l'instruction en famille est véritablement une aventure, une aventure formidable mais une aventure tout de même...ce n'est ni une panacée ni un remède miracle. C'est un mode de vie, et comme tout mode de vie, il a ses qualités, ses avantages, ses émerveillements, ses joies mais aussi ses inconvénients, ses difficultés, ses écueils. "Ce n'est pas tous les jours facile".

Une des difficultés que l'on peut rencontrer si l'on n'y prend pas garde, est, selon moi, l'oubli de soi. Le risque est grand du surinvestissement du (des) parent(s) instructeur(s) au point d'en arriver au burn out...à vouloir trop bien faire, l'IEF vous bouffe littéralement et on oublie tellement de penser un peu à soi, que ce mode de vie formidable vire au cauchemar.
Il ne faut donc pas s'oublier !

Il faut se réserver du temps rien qu'à soi, indépendamment des enfants, décorrélé de l'instruction et de la routine du foyer. Ce n'est pas égoïste de votre part, c'est essentiel !! Vous préservez pour préserver l'atmosphère joyeuse et apaisée de la classe-maison. Vos enfants ont besoin d'une maman (ou d'un papa) sereine et en forme, faites-leur ce cadeau. Vos enfants ont aussi besoin pour se construire et bien grandir, de vivre au côté d'adultes capables d'avoir une vie d'adulte. Ils ont besoin de voir qu'on peut être adulte et avoir des passions, des loisirs, des centres d'intérêts, une vie sociale, des amis etc...Ils ont besoin de voir qu'une femme ou un homme ne vit pas exclusivement au travers de ses enfants.

A chacun de trouver ses soupapes, ses hobbies, ses besoins vitaux : sport, musique, week-end en amoureux, travaux d'aiguilles, marche solitaire, un livre et une tasse de thé, voyages, vie associative, shopping, vie paroissiale, théâtre, chorale, jardinage...que sais-je encore?! 

Quelle est ou quelle sera votre soupape rien qu'à vous?


Pour approfondir la réflexion, vous pouvez relire les billets:

Concevoir un emploi du temps

$
0
0



C'est toujours par l'emploi du temps que je commence...chaque année et même plusieurs fois par an certaines années, je refais un nouvel emploi du temps. Il n'a jamais été deux fois exactement le même parce que les enfants changent, le rythme familial change, nos besoins et nos envies évoluent...Si vous reprenez les billets au sujet de notre organisation depuis décembre 2010...vous verrez le nombre d'organisations que j'ai pu mettre en place avec les enfants ! C'est vertigineux. Donc...1ère règle : n'ayez pas peur de changer de routine si le besoin s'en fait sentir.


Dans un premier temps, vous allez réfléchir à l'atmosphère, l'esprit, l'empreinte de vous voulez donner à votre quotidien. Vous allez réfléchir aussi à votre fil conducteur de l'année, à vos objectifs, à vos dominantes - et toujours à la lumière de vos choix pédagogiques. Mettrez vous l'accent sur les arts? sur les travaux manuels? Sur une vie tournée vers la nature? Sur les trois? Voulez vous renforcer le raisonnement? L'expression orale? écrite? Souhaitez-vous des séances courtes ou au contraire longues? Voulez vous travailler par thèmes? par projets? Utiliserez vous une pédagogie principale? Du matériel?2ème règle : déterminez vos objectifs, fil rouge et dominantes. Donnez vous du temps pour bien définir les contours.

Dans un deuxième temps, vous pourrez alors tracer une colonne pour chaque jour de la semaine. Vous commencerez par noircir toutes les zones qui seront "non-travaillées" en fonction des données que vous avez : les activités extérieures programmées à l'année, les jours chômés pour diverses raisons, les temps de trajets, la vie de la maison( courses, ménage, temps de repos, préparation des repas etc...), déplacements...en prévoyant toujours des créneaux réalistes ou larges...exemple : si votre trajet de voiture prend 10 minutes prévoyez au moins 15 minutes (le temps de s'habiller, d'attacher les enfants dans la voiture...), cela vous évitera de courir après les minutes qui manquent toute la journée! 3ème règle : commencez par placer toutes les plages horaires "non instruites" avec réalisme et lucidité.

Voilà donc que votre grille commence à prendre tournure...à présent, faites une liste de toutes les activités/ateliers/séances/cours/matières que vous voulez aborder dans la semaine. Tout, absolument tout! Veillez à dissocier leçon et exercices (écrits et oraux) car ils ne se feront pas forcément sur les mêmes créneaux horaires. Exemple : résolution d'UN problème de maths, tables de multiplication, recopie, préparation de dictée, dictée, lecture à haute voix, lecture silencieuse, histoire des arts, exposé, recherches personnelles, apprentissage de la poésie, récitation de la poésie; lecture offerte, etc...
4ème règle : listez tout le travail de la semaine (ou du mois ou de l'année)

Vous êtes à présent prêt à donner forme à votre premier emploi du temps! Diviser le temps en période de 10 minutes (ou 15 minutes). Vous allez faire se rencontrer votre liste (étape 4), votre grille déjà noircie (étape 3) et vos réflexions (étape 2) à la lumière des besoins et du mode de fonctionnement de vos enfants, et des niveaux (simples, multi...). Exemple : ils ont besoin de jouer dehors, ils ne sont pas du matin, ils ont besoin d'une grande pause déjeuner, il n'écrit pas vite, il faut qu'il change souvent de position etc...En fonction de tous ces paramètres, vous placez vos séances de votre liste dans votre grille.
5ème règle : placez les séances (courtes ou longues) dans votre grille en fonction de tous les paramètres.

A présent, vous avez une ébauche d'emploi du temps qu'il va falloir laisser décanter. Dans quelques jours, vous y reviendrez et vous rectifierez ce qui vous semble ne pas coller.
6ème règle: se laissez un temps de décantation
7ème règle : reprenez et rectifiez

Il peut arriver qu'au bout d'une ou deux semaines d'utilisation, vous vous aperceviez que des choses ne vont pas dans votre emploi du temps, rien de tel que le test grandeur nature! Il faudra alors reprendre et modifier à la lumière de votre expérimentation des premiers jours. Il arrive aussi que l'on ressente le besoin d'adapter son emploi du temps ou routine (comme dirait Charlotte Mason) aux saisons. 


Une routine bien définie rassure les enfants, permet d'avancer efficacement et  d'atténuer les tensions.


Article rédigé pour "les tutoriels" 







Mon cerveau Superstar !

$
0
0
K.Nordengen- Mon cerveau superstar

Les Editions Eyrolles m'ont fait ce formidable cadeau ! Le problème est que je lis en ce moment à la vitesse de l'escargot, il m'aura donc fallu des mois avant de venir vous en parler.

Que dire de ce livre? Il est passionnant et accessible! Parce qu'avec un titre pareil, un auteur médecin spécialisé et une préface d'un prix Nobel de médecine, on pourrait prendre peur...mais il est rédigé de telle façon que le commun des mortels comprend ce qu'il lit et s'émerveille de son cerveau.

Pourquoi ai-je voulu lire un ouvrage sur le cerveau tel que celui-ci? Certes tout sujet m’intéresse a priori mais la soif de connaitre n'a pas été le premier moteur. Le moteur était l'instruction, l'apprentissage...mieux comprendre le fonctionnement du cerveau c'est mieux comprendre l'enfant et donc mieux l'accompagner dans ses apprentissages. Comprendre l'intelligence, la mémoire, l'angoisse, le QI, les addictions, les perceptions ne pouvait que m'aider à comprendre comment enseigner à mes enfants!

Si vous ne savez pas quoi lire en ce début d'année 2018, je vous conseille vraiment de vous plonger dans cet ouvrage passionnant ET utile!

Bonne lecture!


Poulet, Poule, Oiseau, FermeCe billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les Editions Eyrolles car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.

P.O.S.I.T.I.F.

$
0
0
L’image contient peut-être : texte

Une résolution pour 2018 : l'appliquer ! J'ai commencé en 2017, mais il va falloir persévérer et progresser maintenant...Je vais donc l'imprimer et la coller à ma charte de parent-instructeur pour l'avoir sous les yeux tous les jours...Je propose à ceux et celles qui le souhaitent de s'y mettre aussi et de nous encourager mutuellement...dans quelques semaines, quelques mois, des petits bilans ?

Deuxième résolution que je propose à ceux et celles qui seraient contaminés (personnellement je n'ai jamais franchi ce cap, mouaaaah): arrêtez de dire "bon courage"à la caissière, à l'employé de la poste, à l'enseignant de votre enfant!! Je ne supporte plus cette expression à la caisse du supermarché! Dites "bonne journée"! C'est tellement plus valorisant et enthousiasmant! Pire encore : les parents qui prennent une mine déconfite en disant "bon courage"à leur enfant devant la grille de l'école...grrrr...non!! "amuse toi bien""passe une bonne journée", "profite bien de ta journée""à ce soir, en forme, hein?!" ...faites preuve d'imagination et inventez de belles tournures de phrase ! Que mettons nous dans la tête de nos enfants dès leur plus jeune âge avec ce triste "bon courage"...?! Quel rapport au travail nous leur transmettons? Éducateurs de tout poil, changez de lunettes, mettez des lunettes roses à paillettes!

2018 sera assurément P.O.S.I.T.I.V.E.

Et vous que proposez-vous comme résolution positive?

Lunettes, Oeil, Lentille, Cadre

Propositions pour la refonte du bac des "IEFeurs"

$
0
0
Locomotive À Vapeur, Départ, Pente
"En espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard, le Collectif a envoyé ce matin, avec un peu de retard, des propositions pour la refonte du baccalauréat en candidat individuel. 
Ces propositions émanent d'une concertation publique que nous avions lancée le 27 décembre. Nous avons donc été très heureux de travailler dans l'urgence et sous pression, avec toutes les personnes de bonne volonté qui ont accepté de donner un peu ou beaucoup de leurs temps pour réfléchir, proposer, débattre, retransmettre, reformuler."

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur : 

Ali et Lola

$
0
0
BD ALI & LOLA - Des aventures grammatico-vocabulistiques - Espèce de pléonasme ! - T1 BD ALI & LOLA - Des aventures grammatico-vocabulistiques - Avatar toi-même ! - T2
Nous n'avons en notre possession que le tome 1 mais le tome 2étant sorti, il était grand temps que je vienne vous parler plus précisément de cette bande dessinée !
Je dois bien reconnaître que ce style de dessin n'est pas tasse de thé. J'ai donc d'abord eu un petit mouvement de recul lorsque je l'ai reçue. 
Dans ces situations-là, je ne mets pas le livre en circulation avant de l'avoir lu avec attention moi-même. Verdict : c'est simple, j'ai adoré ce livre!! Lu d'une traite avec enthousiasme!
Nous ne sommes pas abonnés à Virgule que je n'achète que ponctuellement et que je donne directement aux enfants si bien que je n'avais pas fait la connaissance de Lola et Ali !
Cette bande dessinée reprend les planches situées à la fin des numéros de Virgule, c'est une compilation.
Les "histoires" font donc une page à chaque fois. 
J'ai été séduite par : la qualité des dialogues, l'humour, les apprentissages sous-jacents. En lisant, les enfants apprennent grâce à Ali à bien parler et à bien écrire (on dit "en voiture" mais "à bicyclette") et fixent les règles.
C'est plaisant et facile à lire, "ce n'est pas du travail" comme diraient les enfants...
Deux tomes, un joli cadeau d'anniversaire me semble-t-il !


Poulet, Poule, Oiseau, FermeCe billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les Editions Faton car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.


L'hiver

$
0
0
Hivernal, La Neige, Sapins, Neigeux
Nos poésies,  ces dernières semaines, pour ma CE2 et ma CM2 (elles apprennent les mêmes).

L'hiver
L'hiver, s'il tombe de la neige,
Le chien blanc a l'air beige.

Les arbres seront bientôt touffus
Comme dans l'été qui n'est plus.

Les oiseaux marquent les allées
Avec leurs pattes étoilées.

Aussitôt qu'il fait assez jour,
Dans le jardin bien vite on court.

Notre maman nous emmitoufle,
Même au soleil, la bise souffle.

Pour faire un grand bonhomme blanc,
Tout le monde prend son élan.

Après ça, bataille de neige !
On s'agite, on crie, on s'assiège.

Et puis on rentre, le nez bleu,
Pour se sécher autour du feu

Lucie DELARUE-MARDRUS
("Poèmes mignons pour les enfants" )


Hiver, vous n'êtes qu'un vilain 

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain,
Été est plaisant et gentil,
En témoin de Mai et d'Avril
Qui l'accompagnent soir et matin.

Été revêt champs, bois et fleurs,
De sa livrée de verdure
Et de maintes autres couleurs
Par l’ordonnance de Nature.
.
Mais vous, Hiver, trop êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil ;
On vous doit bannir en exil.
Sans point flatter, je parle plain :
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain.

Charles d'Orléans

Qu'avons-nous gardé comme matériel Montessori?

$
0
0
Solides Géométriques, Montessori, Formes
De déménagements en réajustements, notre classe-poulailler a beaucoup évolué au fil du temps. J'ai aussi beaucoup évolué avec le temps. Mes observations, mes formations diverses, mes lectures, mes appropriations, mes réflexions personnelles m'ont modifiée. Nous avons eu besoin d'épurer, de simplifier notre classe-maison. Dans le fond, la plupart des enfants apprennent avec peu et n'apprennent pas forcément moins ou moins bien. Je me suis un jour fait la réflexion que si nous avions décidé par exemple de faire le tour du monde en bateau, nous aurions bien été contraints d'apprendre sans tout ce matériel encombrant. Le déclic s'est fait à ce moment là : le matériel était devenu encombrant. Beaucoup de ce matériel acheté ou fabriqué (que de temps et d'argent gaspillé!) prenait finalement la poussière! 
Dans le même temps, je découvrais la pédagogie Charlotte Mason que je ne devais plus lâcher même si je ne l'applique pas en puriste (mais je pense que cela va venir...!). Une pédagogie du peu, du naturel, du simple, de l'informel avant 6 ans...c'était tout à fait mon nouveau moi!

Pour autant je n'aime pas faire du passé table rase, jeter le bébé avec l'eau du bain. J'ai donc conduit une réflexion sur que garder, que revendre ou donner? (car si vous parcourez les 7 ans de ce blog, vous verrez la quantité de matériel amassé, ça me donne le vertige!). Qu'avons-nous gardé comme matériel montessori?
2- un alphabet mobile écriture scripte en pochette
4- petites lettres rugueuses majuscules scriptes
5- lettres rugueuses cursives

6- le globe des continents

7- matériel des perles  (système décimal et serpent doré)
 


Aucun texte alternatif disponible.Aucun texte alternatif disponible.

9- le tableau bleu

10- un peu de matériel des fractions

11- toutes mes pochettes oranges

Et c'est tout ! Et ça ne prend plus la poussière !
Viewing all 648 articles
Browse latest View live




Latest Images